|
Notre troupeau au repos. |
· La Normande est la race d’origine du troupeau du lycée. La vache Normande présentera pendant de nombreuses années une très bonne génétique.· Dans les années 60, l’ensemble du troupeau est inséminé par des taureaux non testés. Cela va entraîner une forte diminution de la valeur génétique des Normandes.
· En 1972, quelques génisses Française Frisonne Pie noire sont achetées afin d’intensifier la production.
· En 1975, il est décidé d’inséminer des Normandes par des taureaux Prim’Holstein en vue de continuer l’intensification. Il faut 4 générations avant d’obtenir une race Prim’Holstein pure.
· En 1990, la Normande se retrouve alors peu représentée sur l’exploitation (environ 25 %).
· En 2000, le conseil d'administration décide de réintroduire des Normandes et de valoriser davantage l'herbe, afin de produire un lait de qualité, à un coût économe. Des génisses et des vaches sont ainsi achetées et l'objectif était d'arriver progressivement à un effectif de 50 % de chacune des deux races.
· En 2005, nous avons réalisé 2 constats : comme d'autres éleveurs laitiers de la région, nous avons subi 3 étés défavorables à la pousse de l'herbe d'une part ; d'autre part, notre exploitation n'était pas dans une zone géographique pouvant bénéficier de signes de qualité du lait et ainsi mieux valoriser sa production. Nous avons donc opté pour saisir les opportunités d'augmentation de quota. Ne souhaitant pas investir dans l'agrandissement de notre bâtiment vaches laitières, nous avons donc pris l'orientation de diminuer la proportion de Normandes.
|
Au Neubourg, y'a aussi des élèves à 4 pattes ! |
· Actuellement, notre troupeau mixte de 64 vaches laitières est composé de 17 vaches Normandes (26%) et de 47 vaches Prim'Holstein (74 %). Il est alimenté par du maïs fourrage et 16 ha d'herbe. Ce troupeau performant est un support incontournable aux formations dispensées au lycée.
Romain Calicetti et Corentin Amelot Bac pro 2 CGEA