Notre classe, celle de 1ère BAC PRO CGEA, est allée au cinéma Le Viking au Neubourg voir Dead Man un film réalisé par Jim Jarmusch. Johnny Deep y tient le rôle principal. Évidemment, ce film était en V.O., alors ça on aime moins !
Bande annonce Dead Man
Originaire de Cleveland, William Blake postule pour une place de comptable à Machine Town. Dans le train qui le mène à la scierie Dickinson, un inconnu le met en garde. Ce n’est pas la fortune qu’il l’attend là-bas, mais la Mort en personne. Le premier soir, Blake est blessé par balle et il se retrouve accusé de 2 meurtres. C’est le début d’une longue errance, guidée par Nobody l’Indien philosophe.
Ce film nous a intéressé, c'est une sorte de western, de voyage. C'est très lent et en même temps ce film dénonce la violence de la société américaine dont le génocide des indiens.
Le lendemain, la classe de 2nde Pro est allée voir Tigre et Dragon d'Ang Lee. On aurait aimé venir mais on en a pas eu le droit !!!!
Blog des élèves du lycée Gilbert Martin du Neubourg participant au Trophée National des Lycées Agricoles 2012 au Salon de l'Agriculture.
samedi 10 décembre 2011
vendredi 9 décembre 2011
L'Etablissement Français du Sang
L’EFS (Etablissement Français du Sang) comprend cinq personnes lorsqu'ils viennent au lycée :
Ils viennent au lycée une fois par an pour des dons de sang. Trente personnes environ jouent le jeu et donnent leur sang. L’EFS prend une poche d’environ 0,48 litre par personne.
En Normandie, les besoins sont exprimés en poche. Pour notre région : il s'agit de 500 poches par jour dans l’Eure soit 10 000 poches par an ; pour la Seine Maritime, les besoins sont de 50 000 poches par an.
Le sang est distribué aux hôpitaux de la Région, et il faut constater que les dons en milieu rural sont beaucoup plus importants qu'en milieu urbain.
Le don dure seulement 10 minutes avec une aiguille qui prélève le sang dans une veine du bras. Allez un petit effort !
- Un chauffeur qui installe et qui s’occupe de la collation
- Une secrétaire
- Un médecin
- Deux infirmières
Ils viennent au lycée une fois par an pour des dons de sang. Trente personnes environ jouent le jeu et donnent leur sang. L’EFS prend une poche d’environ 0,48 litre par personne.
En Normandie, les besoins sont exprimés en poche. Pour notre région : il s'agit de 500 poches par jour dans l’Eure soit 10 000 poches par an ; pour la Seine Maritime, les besoins sont de 50 000 poches par an.
Le sang est distribué aux hôpitaux de la Région, et il faut constater que les dons en milieu rural sont beaucoup plus importants qu'en milieu urbain.
Le don dure seulement 10 minutes avec une aiguille qui prélève le sang dans une veine du bras. Allez un petit effort !
jeudi 8 décembre 2011
Stage conduite
Organisé par les enseignants d'Agro-Equipements (AE) du lycée, le stage conduite répond à plusieurs objectifs expliqués par M. Guérard, enseignant au lycée :
Les Travaux pratiques permettent :
- Initiation à la conduite
- Pratique en sécurité
- Utilisation de véhicules récents
- Concentration de cette partie de programme sur une semaine pour toutes les classes
- Entraide entre professeurs d'AE pour la conduite
Séance pour la Proviseure |
- la prise de poste (s'installer dans le tracteur (regarder-vérifier...) pour les non initiés !),
- l'utilisation d'une transmission à variation continue (accélération constante qui permet un moindre dégagement de CO2, économie de carburant...),
- l'attelage-dételage (ça j'imagine que vous savez tous... un véhicule tracte, l'autre est remorqué, il faut lier les 2 ou les désassembler !),
- les manœuvres avec un outil semi-porté (l'attelage du tracteur supporte une partie du poids de l'outil qui possède donc au moins un point au sol),
- l'aide à la conduite avec la programmation des séquences en bout de champ (un bouton permet d'activer les séquences automatiques de manœuvre en bout de champ, cela permet de gagner du temps et d'éviter les erreurs dans les manœuvres surtout en fin de journée !) et bien-sûr le système d'autoguidage par GPS, l'allié indispensable pour une agriculture de précision.
mercredi 7 décembre 2011
Salon de la Moto
Mercredi 30 novembre, l'association des élèves du lycée a organisé une sortie au Salon de la moto à Paris.
Nous étions 30 élèves de l'établissement à sillonner les allées du salon (un avant goût de ce qui nous attend dans quelques semaines !) et à tester les dernières nouveautés.
Durant 6 jours et sur 35 500 m² d’exposition, cet événement réunit tous les acteurs du monde de la moto, du scooter et du quad : constructeurs, équipementiers, accessoiristes, distributeurs, sociétés de services et les médias… Nous y étions !
Le salon de la moto 2011
mardi 6 décembre 2011
Le 10 de conduite rurale
Le but était de sensibiliser les jeunes à la sécurité, au volant d’un engin agricole. Cela fait maintenant quarante ans que le dix de conduite sillonne la France dans plus de 200 établissements scolaires. Toutes les classes qui ont participé à cette intervention ont effectué 3 heures en compagnie de 3 CRS (2 heures de théorie avec un petit test sur les infractions au code de la route, suivies d’une heure de pratique dans l'enceinte du lycée). Nous avions un parcours à réaliser, comme si nous étions sur la route, au volant d’un tracteur. En fin de semaine, une remise de diplôme a eu lieu pour les cinq élèves du lycée qui ont fait le meilleur résultat au test. Les lauréats iront au Championnat de France, s'ils sont volontaires.
Lors de la remise des diplômes M. LERDU, président de la Caisse locale d'assurance, et M. MONNIER, responsable prévention, étaient là pour remercier la participation de notre lycée.
Dans le lycée, 132 élèves sur 220 ont participé à cette action.
Message des CRS :
S'il vous plait, n'oubliez jamais qu'une semaine sur deux, des jeunes ne reviennent pas en cours à cause de l’imprudence au volant de certain. Quand vous sortez faire la fête, ne reprenez pas le volant, appelez un SAM ; c’est avant et non pas après qu’il faut y penser !
lundi 5 décembre 2011
Orientation
Les métiers de l'agriculture et de la maintenance des matériels agricoles vous tentent. Venez-nous voir...
Samedi 11 février 2012 de 9 h à 17 h
Samedi 14 avril 2012 de 14 h à 17 h
Le Lycée Agricole « Gilbert Martin » est situé au cœur du département de l’Eure, à proximité du centre ville du Neubourg.
Au carrefour de la Normandie (RN 13 et RN 138), il est desservi par certaines lignes de bus du secteur scolaire du Neubourg.
Tél. : 02.32.35.15.80
Télécopie : 02.32.35.89.49
Email : lpa.le-neubourg@educagri.fr
Adresse :
Lycée Agricole Gilbert Martin
Rue Pierre Corneille
27110 Le Neubourg
- ONISEP - Agriculture
- APECITA - Emploi dans l'agriculture, l'agroalimentaire, l'environnement
- EDUCAGRI- Site d'information et de promotion des établissements publics d'enseignement agricole
- PORTEA - Portail web de l'enseignement agricole français
- ANEFA - Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture
- APRODEMA - Association Professionnelle de Développement de l’Enseignement du Machinisme Agricole et des Agroéquipements
dimanche 4 décembre 2011
Météo : 2011 une année atypique.
Bien que l’année 2011 ne soit pas terminée, elle peut être qualifiée d’atypique du point de vue climatique.
On constate ainsi que l’année 2011 détient le record de déficit en eau pour le mois d’avril, avec 6,7 mm, soit 13 % d’une pluviométrie normale, elle détient aussi le record de pluie pour un mois d’août avec 140 mm, soit 266 % d’un mois d’août normal.
L’année 2011 pourrait encore être une année déficitaire en eau, il manque fin octobre près de 140 mm ; le cumul d’eau représente ainsi 76 % de la pluviométrie moyenne pour cette séquence de 10 mois. Il importe aussi de souligner que les cumuls de pluies orageuses ont été très différents pour des zones géographiques proches.
Notre ex-station météo |
2011 pourrait bien être la 4ème année consécutive de déficit de précipitations portant le cumul de déficit à 466 mm. Il faut remonter à la période 1967-1973 pour trouver une séquence de 7 années consécutives de déficits hydriques totalisant un déficit cumulé de 590 mm. Les précipitations pour une année moyenne s’établissent à 729 mm.
Sur le plan des températures, l’année 2011 est aussi bien singulière ; sauf inversion de tendance, elle pourrait être l’année record pour les températures moyennes. Sur les 10 premiers mois de l’année, l’écart moyen des températures par rapport à la normale avoisine
+ 1,6 degrés, avec un mois d’avril à 5 degrés au-dessus de la normale, avec 13,8 degrés contre 8,8. Il s’agit d’une anomalie* de température importante.
+ 1,6 degrés, avec un mois d’avril à 5 degrés au-dessus de la normale, avec 13,8 degrés contre 8,8. Il s’agit d’une anomalie* de température importante.
En définitive, les conditions du printemps chaud et sec ont été particulièrement défavorables pour la pousse de l’herbe. Pour les cultures récoltées en été ou à l’automne, on constate que la profondeur des sols, les conditions d’implantation des cultures de printemps, la localisation des orages, expliquent les disparités de rendements entre les secteurs.
*On considère une anomalie de température dès que l’on s’écarte de 1°C de la normale.
Avec l'aide précieuse de Mme Gouysse
Atelier avicole
Un atelier de poulet Label Rouge a été créé en 1987 après l’instauration des quotas laitiers en 1984. Ainsi, les emplois ont pu être conservés. Le bâtiment a une surface de 400 m². Trois bandes de 4 290 poulets sont faites tous les ans.
Avant de choisir cet atelier, plusieurs pistes avaient été évoquées :
- production de veaux sous la mère, mais, à cette époque, il manquait une filière locale.
- production de truies élevées en plein air, mais là, la proximité de la ville posait un problème majeur.
- enfin une piste sur des poules pondeuses.
Inscription à :
Articles (Atom)