samedi 17 décembre 2011

Soirée de Noël

Coucou, c'est nous. On est trop So chic.
Et oui, comme chaque année au lycée, celle qu'on attend est enfin arrivée : la soirée de Noël !


Pour elle, on  laisse un temps Bergère, Corolle, et le blog..., car vous avez sûrement remarqué que nous n'avions de post jeudi, mais, entre les cours, le paint-ball, les crêpes, le tournoi de volley (Message perso : si quelqu’un a des photos, on prend ; les profs perdants, on publie ! Mélanie peux-tu nous envoyer tes photos ?), on ne savait plus où donner de la tête !
So chic en couleurs...


On voulait publier ce post le 24, mais on a eu trop de pression.... Avec au moins 400 photos prises, c'est pas possible de montrer tout l'monde mais un panneau sera sûrement fait et affiché à la vie scolaire (à moins qu'on tapisse les couloirs du lycée avec) ! Y'a plus qu'à attendre la rentrée !
... ou en black and white too.
Il pleuvait dehors et y'avait du vent, mais nous, dans le rèf du lycée, on avait bien chaud, très chaud...
Apprentis, stagiaires, lycéens... filles, garçons... 3ème, STAV, CGEA, MMA...tout le monde a dansé ! Enfin pas tous...
So british !


Bien-sûr, de nouveaux couples se sont formés, mais ne comptez pas sur nous pour les dévoiler, fallait être là !


Le thème de la soirée était "So chic", mais il n'était pas obligatoire ;  les lunettes originales blanches, roses, à plumes... et surtout les petites robes de satin noir ont été très remarquées...
Vive la Présidente !
Toute l'équipe du foyer s'est mise en 4 pour que la fête soit réussie. Un grand merci à Léa (La Présidente), David, Thibaud, Arlette, Audrey, Alexis, Amaury, Nicolas et tous les autres. C'était super !


Super DJ et beaucoup de monde : le top de l'ambiance ! On a aussi bien dansé sur des tubes des années 80, voire plus vieux, que sur les derniers tubes du dance-floor.



Bonnes vacances, joyeuses fêtes  à tous, profitez-en et n'oubliez pas de venir sur le blog...


Allez pour le plaisir, on se refait la corde à sauter, hé, hé... et à l'année prochaine !!!!!

vendredi 16 décembre 2011

Les débouchés des cultures de l'exploitation

Dans le post précédent, nous vous expliquions l'assolement. Maintenant que vous êtes initiés au langage technique, nous pouvons aborder le devenir des cultures !
  • La sole de maïs sert pour l’alimentation du troupeau laitier. C’est l'élément majeur de la ration alimentaire de nos vaches.
  • Le quota de betterave est de 390 tonnes (droit 'sucre' : droit à produire. Si on le dépasse, l'année suivante il faudra moins en produire). Le stock, au champ, sera enlevé par camion et emmené à la sucrerie Saint-Louis Sucre à Etrepagny courant janvier prochain.
  • Le lin est vendu à la coopérative de teillage de lin du Neubourg. Il servira à la confection de vêtement ou aussi à la production d’isolant, toile de tableau, et bien d'autres choses.
  • La totalité de la sole de blé et de colza est livrée à des coopératives et entreprises de collecte (CapSeine, Beuzelin et Eure-agri).

La place de la race normande au lycée, toute une histoire !

Notre troupeau au repos.
·  La Normande est la race d’origine du troupeau du lycée. La vache Normande présentera pendant de nombreuses années une très bonne génétique.
·  Dans les années 60,  l’ensemble du troupeau est inséminé par des taureaux non testés. Cela va entraîner  une forte diminution de la valeur génétique  des Normandes.
·  En 1972, quelques génisses Française Frisonne Pie noire sont achetées afin d’intensifier la production.
·  En 1975,  il est décidé d’inséminer des Normandes par des taureaux Prim’Holstein en vue de continuer l’intensification. Il faut 4 générations avant d’obtenir une race Prim’Holstein pure.
· En 1990, la Normande se retrouve alors peu représentée sur l’exploitation (environ 25 %).
· En 2000, le conseil d'administration décide de réintroduire des Normandes et de valoriser davantage l'herbe, afin de produire un lait de qualité, à un coût économe. Des génisses et des vaches sont ainsi achetées et l'objectif était d'arriver progressivement à un effectif de 50 % de chacune des deux races.
· En 2005, nous avons réalisé 2 constats : comme d'autres éleveurs laitiers de la région, nous avons subi 3 étés défavorables à la pousse de l'herbe d'une part ; d'autre part, notre exploitation n'était pas dans une zone géographique pouvant bénéficier de signes de qualité  du lait et ainsi mieux valoriser sa production. Nous avons donc opté pour saisir les opportunités d'augmentation de quota. Ne souhaitant pas investir dans l'agrandissement de notre bâtiment vaches laitières, nous avons donc pris l'orientation de diminuer la proportion de Normandes.

Au Neubourg, y'a aussi des élèves à 4 pattes !
· Actuellement, notre troupeau mixte de 64 vaches laitières est composé de 17 vaches Normandes (26%) et de 47 vaches Prim'Holstein (74 %). Il est alimenté par du maïs fourrage et 16 ha d'herbe. Ce troupeau performant est un support incontournable aux formations dispensées au lycée.

Romain Calicetti et Corentin Amelot    Bac pro 2 CGEA

mercredi 14 décembre 2011

La sole 2011/2012

Notre exploitation (enfin, celle du Lycée) a un assolement (division des terres de l'exploitation en parties distinctes - merci Franck !) avec deux finalités :
  • d’un côté les cultures de ventes qui occupent 59% de la Surface Agricole Utile, soit 82,83 ha
  • de l'autre, les cultures fourragères qui occupent 41% de la SAU, soit 54,73 ha.
La rotation est longue et diversifiée (nous alternons les différentes cultures pour ne pas épuiser la terre et pour éviter la prolifération de certaines maladies, les jardiniers font de même).

Voici l'assolement de la campagne 2011-2012 (pour cette année scolaire, voici les différentes productions et la surface qu'elles occupent) :
  • Blé : 50,92 ha,
  • Lin : 11,92 ha,
  • Colza : 14,48 ha,
  • Betterave : 7,01 ha,
  • Maïs fourrager : 22,13 ha,
  • Prairie : 31,10 ha.

mardi 13 décembre 2011

La voie verte

 La voie verte, une ballade de 40 km entre plateau et vallées.
D'Evreux (capitale de notre département eurois (27)) au Bec Hellouin avec sa superbe abbaye, ça fait un circuit de 40 km qui passe bien évidemment par notre bonne ville de Le Neubourg avec son Château-du-Champ-de-Bataille, et par Harcourt avec son château et arboretum. En fait, la voie verte est l'ancienne voie ferrée qui reliait Évreux à Honfleur


"L’itinéraire, paré du bleu emblématique des champs de lin, distille en douceur villages, bois et mares, églises de campagne, petites gares endormies, maisons de garde-barrière, fermes rurales… ". (Bon d'accord, c'est pas de nous cette belle phrase, mais ç'aurait pu !)

A vélo, roller, à pied... tout est possible. 
Vous partez avec nous ?, on emmènera Corolle et Bergère !

Plus d'infos sur Voies vertes et sur Eure Tourisme

lundi 12 décembre 2011

Le Trophée National des Lycées Agricoles

Le TNLA se déroule du mercredi 29 février au dimanche 4 mars 2012 (pendant les vacances scolaires) lors du Salon International de l'Agriculture.
Nous (Antoine, Franck, Jessy, Marine, Quentin)  représentons le  lycée. 


Le Trophée National des Lycées Agricoles se compose de 5 épreuves :
1 – Préparation et clippage de notre vache ;
2 – Présentation de notre vache ;
3 – Réalisation de ce blog ;
4 – Création d’une affiche de présentation de notre lycée ;
5 – Notre implication sur le Salon.





Avis à tous nos camarades sur le site du lycée. 
Vous pouvez vous aussi participer au Trophée 2012 :
  • en venant nous soutenir  pendant nos différents entraînements ;
  • en proposant des idées pour une présentation originale de la vache sur le ring (épreuve 2) ;
  • en faisant des suggestions pour le blog (idées de textes, photos ou vidéos concernant la vie au lycée, celle de l'exploitation...) ;
  • en proposant des idées pour réaliser l’affiche (épreuve 4).


Nous comptons sur vous tous !

Where is The Neubourg ?

Le Neubourg est situé en Normandie, en Haute-Normandie pour être précis. La commune est trouve dans le département de l'Eure (27), à seulement 122 km de la Porte de Versailles (Paris)...



La distance séparant Le Neubourg des autres grandes villes françaises est de :
  • 737 km pour Marseille, 
  • 479 km pour Lyon, 
  • 619 km pour Toulouse, 
  • 404 km pour Brest, 
  • 506 km pour Strasbourg 
  • et de 227 km pour Lille.

Si vous souhaitez nous rendre une petite visite, n'hésitez pas à prendre contact avec l'Office de Tourisme du Pays du Neubourg (Place Maréchal Leclerc - 27110 le Neubourg - Tél. 02.35.40.57).