Comme vous le savez, l’étude d’un projet agroforesterie est lancée sur notre exploitation. Elle nécessite de mieux cerner les différents aspects de ce type de production et justifie notre présence au colloque du 15 décembre 2011, à Beauvais, sur le thème : Améliorer l’efficacité agro-environnementale des systèmes agroforestiers.
Au cours du 20ème siècle, l’agriculture européenne a connu un essor considérable. Cependant cette performance agricole s'est aussi traduit en termes d’atteinte à l'environnement. Les nouveaux enjeux pour l’agriculture, relayés par les attentes sociétales, sont d’inventer des modes de production performants, plus respectueux de l’environnement et plus économes des ressources. L’agroforesterie peut être l’une des solutions permettant de concilier production et durabilité.
Actuellement, des études sont en cours pour évaluer l’impact de l’agroforesterie sur la biodiversité fonctionnelle. Un suivi des populations de carabes et de syrphes, auxiliaires de l’agriculture, est réalisé sur différentes parcelles conduites en agroforesterie comparativement à des parcelles uniquement agricoles ou forestières.
L’amélioration de la qualité agronomique des sols est un autre axe étudié. D'ors et déjà, la pratique agroforestière se traduit par un enrichissement progressif des sols en matière organique. C'est un atout pour nos sols exploités en grandes cultures, car ils sont souvent appauvris à ce niveau. De plus, le stockage du carbone par le biais de la matière organique est aussi à prendre en considération car il n’est pas négligeable dans le phénomène d'effet de serre.
La production de biomasse sous forme de bois peut se décliner de différentes façons. Il y a bien sûr à long terme la production de bois d’œuvre, mais il est possible d’ajouter la production de plaquettes ou d’agrocarburants de 2ème génération à moyen terme.
La dernière dimension à considérer est celle de l’intégration dans le territoire. Notre exploitation étant en lisière de la ville du Neubourg, ce projet aura un impact positif sur le plan de son intégration paysagère.
Merci à Madame Gouysse et Monsieur Rochegude pour leurs éclairages sur l'agroforesterie.
Merci à Madame Gouysse et Monsieur Rochegude pour leurs éclairages sur l'agroforesterie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire