samedi 7 janvier 2012

Maintenance des Matériels Agricoles : un diplôme et un emploi !

Si tu es intéressé par la mécanique et le matériel agricole, cette filière est pour toi. Le taux de réussite à l'examen et l'insertion professionnelle des élèves du lycée dans le secteur sont excellents.
 
Les matériels agricoles sont de plus en plus complexes et l’évolution de leurs technologies est de plus en plus rapide. L’informatique et l’électronique ont une grande place.



Le titulaire du Bac Pro MMA est chargé  d’accueillir les clients, d’effectuer des diagnostiques, de réparer les matériels et de contrôler les performances du matériel.

Les métiers possibles sont : mécanicien agricole, technicien service-après-vente, magasinier, commercial, responsable d’agence, chef d’atelier, démonstrateur...
La formation se déroule en 3 ans pour le bac professionnel et la poursuite d’études est possible au lycée avec le BTSA Génie Des Equipements Agricoles.

Zoom sur le Bac Pro MMA

  • 2nde MMA : 12h de mécanique, technologie et agroéquipement et 18h d’enseignement général  par semaine. En Seconde,  il y a 6 semaines de stage.
  • 1ère MMA : en première,  il y a 8 semaines de stage.
  • Terminale MMA : en terminale, 8 semaines de stage sont au programme.
Soit un total de 22 semaines de stage, sur les 3 ans de formation.
 
Renseignements complémentaires sur :
http://www.portea.fr
 et bien-sûr au Lycée Gilbert Martin du Neubourg !

vendredi 6 janvier 2012

Terminale Bac Pro CGEA Lin

We are students preparing a national diploma specialized in farm managment (and particularly in crops).  We are going to take the exam at the end of the school year.
We are twenty-one students : 20 boys and just one girl.


We are a motivated class and there is a good ambiance.


After the exam,
  • we can take other exams (for example Higher National Diploma in livestock, crops, environment)
  • we can start to work (in farms...)
  • We can attend specialized Certificates
  • We can take over a farm.
Last year, six students of our class room particpated in the National Trophy of farming school. This experience was exceptional and unforgettable !




We wish good luck for the new team and fun !

jeudi 5 janvier 2012

Une nouvelle mélangeuse

L’exploitation du lycée a changé de mélangeuse car l’ancienne avait une capacité insuffisante, son fond était usé et elle avait 11 ans.
L’achat de la nouvelle mélangeuse a couté 30 600 € HT. De marque Silofarmer, elle a une capacité de 15 m3 . C’est une fabrication italienne et elle est distribuée par l'entreprise Silofarmer en Corrèze dans le Limousin.


Le mélange se fait grâce à deux vis sans fin horizontales, le déchargement par un bras de déchargement repliable qui est placé sur le côté droit de la mélangeuse. C’est un bras sur lequel est installé un tapis de barreau qui permet la distribution, un aimant est placé au bout du bras pour retirer les éventuels morceaux métalliques qui peuvent se trouver dans l’alimentation.


Une trappe à l’arrière permet de vérifier si le mélange est correct et pour pouvoir mettre des concentrés. Un boîtier de pesée électronique permet de peser les aliments que l’on y met et la distribution est gérée hydrauliquement à partir de la cabine du tracteur. Pour la traction de cet outil, il suffit d’avoir un tracteur d’environ 70 ch, le John Deere 2040 convient très bien.

mercredi 4 janvier 2012

La pluie et le beau temps, enfin chez-nous !

Nous vous en avions déjà parlé... cela se passera la semaine prochaine, on vous attend nombreux...
EVENEMENT AU CINEMA LE VIKING DU NEUBOURG
 Séance publique mardi 10 janvier 2012 à 20h
A l'initiative du Lycée Professionnel Agricole du Neubourg (c'est écrit dans Le Courrier de l'Eure) et de la classe de Première BAC PRO CGEA (ça par contre, le journal local ne le mentionne pas !).
 
Date de sortie : 2 novembre 2011 (1h14min)
Réalisation : Ariane Doublet
Genre : Documentaire français
Thèmes : Les cultivateurs de lin normands seront-ils sauvés par les Chinois ? La pluie ou le beau temps ont depuis toujours décidé des récoltes. Sauf que le monde change et qu'une nouvelle météorologie s'impose, faite de spéculation, de gestion de stocks et d'échanges internationaux. La Normandie produit à elle seule près de la moitié du lin mondial. Pour conserver cette culture millénaire, les agriculteurs se sont tournés vers un nouveau et presque unique client : la Chine. 

mardi 3 janvier 2012

Le Neubourg, un petit paradis

Le Neubourg, ville fertile

Géologie de la Haute-Normandie
Le territoire du Neubourg appartient à la formation géologique du Bassin Parisien. C'est un vaste plateau crayeux, formé essentiellement au cours du Crétacé Supérieur, à la fin de l’ère secondaire (entre -97 à -70 millions d’années).
A cette époque, n'existait qu'une mer peu profonde, dans laquelle se sont déposées des quantités importantes de microorganismes calcaires, dont l’accumulation a donnée naissance à une roche sédimentaire calcaire, tendre et friable : la craie. Craie et calcaire sont recouverts d’un manteau d’altération, constitué d’argiles à silex pouvant atteindre 20 mètres d’épaisseur.
Les argiles à silex sont elles-mêmes recouvertes d’une couche de limons, également appelés lœss, composée de matériaux fins apportés par le vent à l'ère quaternaire durant les périodes de grands froids.
Source : http://www.cbnbl.org/


Le Neubourg, ville ouverte

La relative homogénéité des sols et le doux relief du plateau a naturellement poussé les agriculteurs à cultiver de grands champs ouverts.
Mais les fermes ne sont pas abritées par les clos-masures que l'on rencontre dans le Pays de Caux. En effet, la violence des vents marins qui s'abattent sur la côte d'Albâtre s'épuise généralement avant de nous atteindre.










 


Le Neubourg, ville bénie du ciel

Au Neubourg, on ne connait pas de rivière, mais la ville s'est implantée à proximité d'une source : la source Saint-Samson.

La richesse agricole nait donc du ciel avec une pluviométrie et un climat propices : douceur des températures et assez de pluie pour cultiver du maïs sans l'irriguer.














Le Neubourg, on dirait le Sud...

On vous avait prévenu, le paradis, c'est ici !

lundi 2 janvier 2012

L'anglais au Neubourg

Demain, retour à l'école, et changement de rythme...
Nous avons 1 heure 30 de cours d'anglais par semaine.
Mais cela n'est pas suffisant pour nous préparer à l'épreuve du TNLA.
Nous avons donc des heures de  préparation avec entre autre Mme Taron-Stein (sur le temps du midi, on s'entraîne, pas seulement en anglais d'ailleurs !). Il va falloir intensifier la préparation orale... c'est dans peu de temps !

Le Neubourg est jumellé avec une ville du Dorset (Angleterre) : Gillingham.



Certains de nos copains au lycée ont des cours d'espagnol en plus.
Pourvu qu'on ne se mette pas à parler anglais comme des vaches espagnoles !
A mardi....

dimanche 1 janvier 2012

Meilleurs voeux

Mieux qu'un texto, un blog pour vous souhaiter à tous une délicieuse année 2012... et pour nous une bonne place au TNLA !
Le dicton du jour  : "Broussins dauns les avents, byin des poumes ès Normaunds."
Traduction
A demain...