samedi 4 février 2012

Notre voisin le pépiniériste


M.  Haas  est  le  pépiniériste  du  Neubourg  qui  nous  approvisionne  en  fleurs  pendant le  salon  de l’agriculture,  tous  les  ans, depuis plus de 5 ans. Il  nous  conseille  sur  les  fleurs  pour  la décoration  de  la stalle  (stand).
Grâce  à  lui  nous  aurons  une  stalle  fleurie  colorée et  vivante. De cette façon, nous espérons  nous  démarquer  des  autres stands.
La  première  fois  que  nous  avons  rencontré M. Haas,  il nous a  conseillé de prendre des plantes résistantes à la chaleur en nous montrant les fleurs qui résisteraient le mieux à la luminosité, à l'hydrométrie, etc... pendant tout le  salon  de  l’agriculture.
Nous  irons  chercher  ces plantes  le mardi  juste  avant  de  partir  pour  cette  aventure  qu'est le TNLA. Nous  avons déjà choisi un certain nombre de végétaux . Nous avons réalisé un schéma pour voir comment nous allions décorer notre stand et le rendre le plus joli possible.

Merci Monsieur Haas de nous aider en nous fournissant des fleurs de qualité pour la décoration de notre stalle à Paris.
Si vous aussi vous souhaitez fleurir vos maisons... vous savez à présent qu'il suffit de vous rendre chez notre voisin !

vendredi 3 février 2012

Le club musique

Animé par M. Valle (professeur au lycée), le club musique rassemble chaque mercredi des élèves qui  ont déjà une pratique musicale ou qui souhaitent découvrir la musique.


Bien-sûr, on peut les écouter pendant les répétitions du mercredi mais surtout lors de festivals comme 34 en Scène organisé par la Comunauté de Communes du Neubourg ou Agrizik organisé par les BTSA GDEA dans le cadre d'un Projet d'Initiatives et de Communication, au Silo de Verneuil-sur-Avre, le 28 mars prochain.
Venez les écouter et les soutenir car c'est aussi un concours...

10 000

Ouaouw, nous sommes super contents.  
Ce matin, notre blog Lin Prim'Eure, oui, oui, celui que vous êtes en train de lire a franchi le cap des 10 000 visites. Hip, Hip, Hip....

La preuve par l'image :

Pour tous vous remercier, voici en exclusivité nationale, et même mondiale, notre affiche...

Elle est trop belle !

Continuez à nous rendre une petite visite, on adore !

jeudi 2 février 2012

Analyse de terre


Lundi 30 janvier 2012 nous, élèves de la classe de 1ère Bac Pro CGEA , accompagnés de notre professeur d'agronomie, sommes allés faire des analyses de terre sur les parcelles Fosses de la justice (3,15 ha) et les Puteaux (6,53 ha).
L'analyse de terre peut remplir différentes fonctions :
=> Caractérisation : analyser une parcelle pour la première fois afin de mieux raisonner les apports,
=> Diagnostic : faire face à un problème de fertilité, expliquer des comportements de sol différents,
=> Contrôle : vérifier sa politique de fertilisation, ajuster sa stratégie d'apports.

Par exemple, si l'analyse a pour but de diagnostiquer un problème constaté sur une partie de la parcelle, il sera nécessaire de réaliser un prélèvement pour l'analyse sur cette zone et de réaliser un autre prélèvement sur une autre zone dite de référence.

L'échantillonnage : une opération déterminante
- L'emplacement doit être soigneusement choisi (zone dominante homogène),
-15 carottes minimum par horizon en appliquant la méthode du cercle,
- Reprendre l'analyse au même endroit 4-5 ans après,
- Un échantillon pour 8 à 10 ha,
- Sur la profondeur du labour (grandes cultures ou prairies temporaires) ou d'enracinement (0 à 10 cm en prairies permanentes)
- Remplir soigneusement la fiche de renseignements de la parcelle (passé récent de fertilisation, cultures à venir et rendement espéré, profondeur de labour, présence de cailloux, pluviosité),
- Placer dans le sac 300g de terre de l'échantillon,

L'échantillonnage d'une parcelle hétérogène peut conduire à plusieurs échantillons si la parcelle est suffisamment grande pour qu'il soit acceptable de traiter différemment plusieurs zones et de mettre toute la parcelle au même niveau de fertilité.

lundi 30 janvier 2012

Une hongroise parmi nous ; hello Niki

Niki, une jeune professeure hongroise est venue visiter notre lycée.
Comme elle ne parle pas encore très bien français, nous avons fait son interview en anglais : yes, we can !
Elle vient de Székésféhérvàr en Hongrie, a obtenu ses diplômes en janvier dernier, et peut donc enseigner l'anglais, mais aussi les mathématiques.
Congratulations Niki.

Elle est en France depuis septembre 2011 comme assistante COMENIUS au lycée horticole d'Evreux, et, comme elle apprécie son séjour, elle ne repartira qu'en juin prochain au lieu de février 2012 comme prévu initialement.

A Evreux, elle aide les professeurs à préparer les cours. Par exemple, elle fait des cubes, des puzzles pour aider les élèves en géométrie dans l'espace ; elle aide les élèves en difficultés et fait la correction des exercices au tableau. Cela lui permet d'apprendre comment on enseigne en France.

Niki veut trouver un poste de professeur dans un des lycées spécialisés en langue qui existent en Hongrie, et ainsi enseigner auprès d'enfants et d'adultes, mais elle envisage aussi d'enseigner en France.

Elle est amoureuse de notre pays et veut apprendre notre langue et notre culture. Elle était déjà venu en 2007, à Paris, comme participante d'un tournoi de volley-ball et est restée une semaine. Elle est revenue l'année dernière pendant ses vacances.

Pour fêter son passage, les cuisines du lycée nous ont offert un déjeuner hongrois que Niki a apprécié, comme nous tous : concombre à la hongroise, suivi d'un sauté de veau et ses pommes de terre ou d'une saucisse au paprika et son émincé de petits légumes, et, comme dessert, du tarayoun, gâteau qui a été difficile à faire.
Un grand merci au passage au personnel de la cuisine, toujours prêt à nous faire découvrir des saveurs venues d'ailleurs, et qui, pour le coup, se sont vraiment mis en quatre pour réaliser ce repas.

Nous remercions aussi Niki d'avoir très gentiment et très simplement accepté de répondre à nos questions et lui souhaitons un bon séjour chez nous.

Thanks a lot Niki for your kindness, we hope to see you again and we wish you the best.

dimanche 29 janvier 2012

Du nouveau en BTSA GDEA....

Notre blog a sûrement donné des idées à certains....
Les étudiants et les enseignants du BTSA Génie Des Equipements Agricoles viennent de créer un blog.



Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, si vous voulez vous inscrire, ou si vous vous demandez quels métiers exercés avec ce diplôme, ce blog est fait pour vous.

N'hésitez pas à le consulter : BTSA GDEA Le Neubourg