mardi 20 décembre 2011

Dites-le avec des fleurs !

Le Neubourg est la capitale du Plateau du Neubourg. Notre petite région agricole est aussi appelée campagne du Neubourg, car son nom en ancien français est champaigne du Neufbourc. 

La petite région agricole du Plateau du Neubourg, se situe au cœur du département de l’Eure. Cette petite région s’apparente davantage à une plaine qu’à un plateau. Cette plaine du Neubourg comporte majoritairement des limons épais, au potentiel agronomique élevé. Cette zone est de ce fait, le plus souvent, dédiée aux grandes cultures, pratiquées dans des champs ouverts. Il semble que l’ouverture du paysage soit ancienne. Elle offre au regard de grandes parcelles planes, vivement colorées au moment de la floraison du colza.

La région se trouve située dans la zone de climat de transition parisien. L’enregistrement de données climatiques à la station du Neubourg, depuis1966, nous donne des précipitations moyennes aux environs de 730 mm et une température moyenne de 10,2 °C. Les précipitations sont généralement réparties sur toute l’année, allant de 51 mm pour avril à 74 mm pour décembre en moyenne.

En définitive les conditions pédoclimatiques, ou sol-climat, sont propices aux cultures et particulièrement à celle du lin, à la floraison pastelle, emblématique de la région.

Merci  Mme Gouysse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire