samedi 24 décembre 2011

Pour que jamais on n'oublie...

Derniers achats ? Si vous êtes sur Evreux, faites une pause et passez voir l'expo aux archives départementales...

Le concours national de la Résistance et de la Déportation existe depuis 50 ans. Pour cette occasion,  les archives départementales de l'Eure, aidées par la Fondation de la Résistance et le service départemental de l’Office National des Anciens Combattants de l’Eure ont proposé une exposition.

Documents originaux, objets et travaux d’élèves permettent ainsi de mieux appréhender ces épisodes souvent douloureux de l’histoire du département de l’Eure. 
Citons Lucette bicyclette, un film des élèves du lycée horticole d'Evreux emmenés par David Ferré, réalisateur, Gul de Boa, compositeur, et Eric Guillaud, leur prof d'histoire-géo, et qui retrace l'histoire de Pierrette Greffier.

M. Gibory, Mme Tesson (pour nous, c'est Nadine), Pierrick (notre super chauffeur, l'homme de toutes nos sorties) y ont emmené la classe de 1ère Bac Pro MMA.

Eurois, Euroise, citoyens, à vos agendas :

Exposition aux Archives départementales de l’Eure jusqu'au 24 février
du lundi au vendredi et le 1er samedi du mois
de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h


Quand des résistants et déportés eurois témoignent... : table ronde
vendredi 13 janvier 2012
à 18 h



Soirée poésie en musique animée par l’association andelysienne « Soyons à la page » dans le cadre des commémorations de la Journée en mémoire des victimes de la Shoah
vendredi 27 janvier 2012
à 18 h

Un épisode méconnu, le refuge d’Écouis pour des enfants juifs rescapés de Buchenwald : témoignages et table ronde.
vendredi 10 février 2012
à 18 h

Entrée libre et gratuite
Plus d'infos : Eure en ligne

vendredi 23 décembre 2011

Sidawars

La classe de 3ème de l'Enseignement Agricole du lycée a remporté la 4ème place du concours d'affiche organisé par l'association L'Abri. Félicitations à vous et à Mme Souard, M. Valle, Mme Chedeville.


A cette occasion, la classe a participé à la journée mondiale de lutte contre le Sida, organisée à l'Abordage (salle de spectacle d'Evreux), le 1er décembre dernier, en partenariat avec le Réseau Local de Promotion de la Santé d’Evreux, la Ville d’Evreux, le CHI Eure Seine , et le CDAG d’Evreux :


  • THEATRE FORUM avec la Troupe Café Crème « Sid’Aventure en Aventure»
  • Stands de prévention et de documentation
  • Présence et participation du Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit
  • Exposition de travaux réalisés par différentes structures (lycées du secteur)
  • Lâcher de ballons

Encore bravo les 3ème ! 
N'oubliez pas qu'en France, on dénombre 7 000 nouvelles contaminations par an et  50 000 personnes ignorent leur séropositivité. Elles peuvent contaminer sans le savoir et ne se soignent pas...
Sortez couverts !!!

jeudi 22 décembre 2011

Le mercredi matin

Le Neubourgeois à la chantilly : spécialité de l'@robas ! Mmmm!
Photo téléchargée depuis un I-phone !!!



Le mercredi, c'est jour de marché au Neubourg. Si tu connais pas, t'es pas de cheu nous, car c'est quand même l'un des plus grands marchés eud' not' douch' Normandie. Qui fasse bieau ou non, tu pourras toujours t'arrêter devant l'un des 150 exposants mais aussi pourquoi pas déguster quelques spécialités locales dans l'une des boutiques du centre-ville.

Le marché au foie gras du Neubourg.
France 3 Haute-Normandie / Stéphane L'Hôte

Nous, ça tombe bien, not' classe termine les cours à 11 heures !  

Et pour le p'tit monsieur, ce sera ?

A mercredi !

mercredi 21 décembre 2011

Lin Prim'Eure

Nous avons cherché un nom pendant plusieurs jours pour notre blog. Nos idées partaient dans tous les sens et aucune proposition ne nous convenait.

Puis à partir du mot lin, l'un d'entre-nous, Jessy, pour le citer, s'est écrié "l'imprimeur".
Lin comme la culture phare du plateau 
Prim' pour Prim'Holstein, la race de nos 2 mascottes Bergère et Corolle,
Eure, notre département.

Les libellés de notre blog ont tout de suite été trouvés : Lin (productions végétales) / Prim' (productions animales) / Eure (le territoire).

Pour l'illustrer, nous avons dessiné et décalqué des tonnes de gueule de vaches, mais les résultats étaient trop laid.  Nous avons demandé l'aide de Juan-Maria Cordoba, bédéiste, par l'intermédiaire de son épouse qui travaille au lycée, en lui indiquant ce que nous souhaitions.

Et voilà ! Le résultat est super, non ?, nous en sommes même fiers !

Un grand, très grand merci à Juan-Maria Cordoba !

mardi 20 décembre 2011

Dites-le avec des fleurs !

Le Neubourg est la capitale du Plateau du Neubourg. Notre petite région agricole est aussi appelée campagne du Neubourg, car son nom en ancien français est champaigne du Neufbourc. 

La petite région agricole du Plateau du Neubourg, se situe au cœur du département de l’Eure. Cette petite région s’apparente davantage à une plaine qu’à un plateau. Cette plaine du Neubourg comporte majoritairement des limons épais, au potentiel agronomique élevé. Cette zone est de ce fait, le plus souvent, dédiée aux grandes cultures, pratiquées dans des champs ouverts. Il semble que l’ouverture du paysage soit ancienne. Elle offre au regard de grandes parcelles planes, vivement colorées au moment de la floraison du colza.

La région se trouve située dans la zone de climat de transition parisien. L’enregistrement de données climatiques à la station du Neubourg, depuis1966, nous donne des précipitations moyennes aux environs de 730 mm et une température moyenne de 10,2 °C. Les précipitations sont généralement réparties sur toute l’année, allant de 51 mm pour avril à 74 mm pour décembre en moyenne.

En définitive les conditions pédoclimatiques, ou sol-climat, sont propices aux cultures et particulièrement à celle du lin, à la floraison pastelle, emblématique de la région.

Merci  Mme Gouysse !

lundi 19 décembre 2011

Agroforesterie (suite)


Comme vous le savez, l’étude d’un projet agroforesterie est lancée sur notre exploitation. Elle nécessite de mieux cerner les différents aspects de ce type de production et justifie notre présence au colloque du 15 décembre 2011, à Beauvais, sur le thème : Améliorer l’efficacité agro-environnementale des systèmes agroforestiers.
Au cours du 20ème siècle, l’agriculture européenne a connu un essor considérable. Cependant cette performance agricole s'est aussi traduit en termes d’atteinte à l'environnement. Les nouveaux enjeux pour l’agriculture, relayés par les attentes sociétales, sont d’inventer des modes de production performants, plus respectueux de l’environnement et plus économes des ressources. L’agroforesterie peut être l’une des solutions permettant de concilier production et durabilité.
Actuellement, des études sont en cours pour évaluer l’impact de l’agroforesterie sur la biodiversité fonctionnelle. Un suivi des populations de carabes et de syrphes, auxiliaires de l’agriculture, est réalisé sur différentes parcelles conduites en agroforesterie comparativement à des parcelles uniquement agricoles ou forestières.
L’amélioration de la qualité agronomique des sols est un autre axe étudié. D'ors et déjà, la pratique agroforestière se traduit par un enrichissement progressif des sols en matière organique. C'est un atout pour nos sols exploités en grandes cultures, car ils sont souvent appauvris à ce niveau. De plus, le stockage du carbone par le biais de la matière organique est aussi à prendre en considération car il n’est pas négligeable dans le phénomène d'effet de serre.
La production de biomasse sous forme de bois peut se décliner de différentes façons. Il y a bien sûr à long terme la production de bois d’œuvre, mais il est possible d’ajouter la production de plaquettes ou d’agrocarburants de 2ème génération à moyen terme.
La dernière dimension à considérer est celle de l’intégration dans le territoire. Notre exploitation étant en lisière de la ville du Neubourg, ce projet aura un impact positif sur le plan de son intégration paysagère.

Merci à Madame Gouysse et Monsieur Rochegude pour leurs éclairages sur l'agroforesterie.

dimanche 18 décembre 2011

L’agroforesterie : des arbres dans la plaine.

Qu’est-ce que l’agroforesterie  ?
L'agroforesterie consiste à associer dans une même parcelle une production d’arbres et une culture.
L'agroforesterie désigne donc un système d'exploitation du sol dans lequel sont conjugués la culture des arbres et celle des plantes ou encore l'élevage. 
En France, en mai 2008, plus d’une centaine de parcelles agroforestières étaient en place dans 17 départements, et plus de 1 000 hectares avaient été plantés en 2007 et 2008.

Pourquoi proposer un projet d’agroforesterie sur l’exploitation du Neubourg ?

L’agroforesterie permet de préserver la qualité de l’environnement, de diversifier l’activité de l’exploitation. L’équipe technique de l’exploitation du Neubourg mène une réflexion sur la possibilité de conduire une parcelle en agroforesterie. Si le projet se confirme, il faudra définir la densité d’arbres par hectare, l’écartement entre les rangs qui est fonction de la largeur du pulvérisateur.
Pendant les 20 premières années, la culture n’est pas pénalisée par les arbres mais au-delà l’ombre et les racines peuvent nuire à la culture. 
Il faut tailler les arbres pour avoir le maximum de troncs rectilignes afin de mieux les valoriser lors de la vente mais aussi pour faciliter les interventions dans la culture.

Bastien Delavoye - Bac pro 2 CGEA
Source :  http://www.dictionnaire-environnement.com/agroforesterie_ID3016.html