Le Neubourg, ville fertile
Géologie de la Haute-Normandie |
Le territoire du Neubourg appartient à la formation géologique du Bassin Parisien. C'est un vaste plateau crayeux, formé essentiellement au cours du Crétacé Supérieur, à la fin de l’ère secondaire (entre -97 à -70 millions d’années).
A cette époque, n'existait qu'une mer peu profonde, dans laquelle se sont déposées des quantités importantes de microorganismes calcaires, dont l’accumulation a donnée naissance à une roche sédimentaire calcaire, tendre et friable : la craie. Craie et calcaire sont recouverts d’un manteau d’altération, constitué d’argiles à silex pouvant atteindre 20 mètres d’épaisseur.
Les argiles à silex sont elles-mêmes recouvertes d’une couche de limons, également appelés lœss, composée de matériaux fins apportés par le vent à l'ère quaternaire durant les périodes de grands froids.
Source : http://www.cbnbl.org/
Le Neubourg, ville ouverte
La relative homogénéité des sols et le doux relief du plateau a naturellement poussé les agriculteurs à cultiver de grands champs ouverts.
Mais les fermes ne sont pas abritées par les clos-masures que l'on rencontre dans le Pays de Caux. En effet, la violence des vents marins qui s'abattent sur la côte d'Albâtre s'épuise généralement avant de nous atteindre.
Le Neubourg, ville bénie du ciel
Au Neubourg, on ne connait pas de rivière, mais la ville s'est implantée à proximité d'une source : la source Saint-Samson.
La richesse agricole nait donc du ciel avec une pluviométrie et un climat propices : douceur des températures et assez de pluie pour cultiver du maïs sans l'irriguer.
Le Neubourg, on dirait le Sud...
On vous avait prévenu, le paradis, c'est ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire