dimanche 4 décembre 2011

Météo : 2011 une année atypique.

Bien que l’année 2011 ne soit pas terminée, elle peut être qualifiée d’atypique du point de vue climatique.

La station du Neubourg enregistre des données climatiques depuis 1966.

On constate ainsi que l’année 2011 détient le record de déficit en eau pour le mois d’avril, avec 6,7 mm, soit 13 % d’une pluviométrie normale, elle détient aussi le record de pluie pour un mois d’août avec 140 mm, soit 266 % d’un mois d’août normal. 
L’année 2011 pourrait encore être une année déficitaire en eau, il manque fin octobre près de 140 mm ; le cumul d’eau représente ainsi 76 % de la pluviométrie moyenne pour cette séquence de 10 mois. Il importe aussi de souligner que les cumuls de pluies orageuses ont été très différents pour des zones géographiques proches. 


Notre ex-station météo
2011 pourrait bien être la 4ème année consécutive de déficit de précipitations portant le cumul de déficit à 466 mm. Il faut remonter à la période 1967-1973 pour trouver une séquence de 7 années consécutives de déficits hydriques totalisant un déficit cumulé de 590 mm. Les précipitations pour une année moyenne s’établissent à 729 mm.

Sur le plan des températures, l’année 2011 est aussi bien singulière ; sauf inversion de tendance, elle pourrait être l’année record pour les températures moyennes. Sur les 10 premiers mois de l’année, l’écart moyen des températures par rapport à la normale avoisine
+ 1,6 degrés, avec un mois d’avril à 5 degrés au-dessus de la normale, avec 13,8 degrés contre 8,8. Il s’agit d’une anomalie* de température importante.

En définitive, les conditions du printemps chaud et sec ont été particulièrement défavorables pour la pousse de l’herbe. Pour les cultures récoltées en été ou à l’automne, on constate que la profondeur des sols, les conditions d’implantation des cultures de printemps, la localisation des orages, expliquent les disparités de rendements entre les secteurs.

*On considère une anomalie de température dès que l’on s’écarte de 1°C de la normale.
Avec l'aide précieuse de Mme Gouysse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire