jeudi 19 janvier 2012

Nos veaux

Environ 1 jour à 1 jour ½  après le vêlage les vaches sont séparées de leur veau et retournent  au troupeau pour recommencer un nouveau cycle de lactation.
Pendant environ 7 jours après la remise au troupeau la vache produira du lait riche en anti-corps que l’on appelle colostrum. Ce dernier sera mis à part du lait habituel qui part à la laiterie car il est donné aux veaux qui se trouvent dans les logettes et dans la nurserie. 
Pour la gestion des veaux, tous les veaux mâles sous nourris au lait jusqu’à ce qu’ils partent (achetés par un marchand de bestiaux), ils partent autour de l’âge de 2 semaines pour les plus développés et jusqu’à 4 semaines pour les plus lents en croissance, pour un prix entre 80 et 160 €. Les femelles sont toutes gardées pour le renouvellement du cheptel (troupeau). Sur l’exploitation du lycée nous avons eu 72 veaux en 2010, 62% de mâles et 38% de femelles pour un poids moyen à la naissance d’environ 45 Kg.
Les veaux de nos deux starlettes :
Bergère a fait 4 veaux (1 mâle et 3 femelles) et pour Corolle, elle nous a fait 3 veaux car elle a un an de moins (2 mâles et une femelle).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire